Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hifi vintage, amplis, platines, enceintes, et tout ce qui concerne le son hifi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

  Quad 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 26 Mar - 12:26

Vous allez suivre ici ma progression lors de la réparation d'un Quad 34.
Je vous informe tout de suite que ça n'a rien à voir avec les individus qui font de la moto à quatre roues dans l'Hérault (je me suis toujours demandé si c'est parce qu'il ne savent pas monter à bicyclette).
Si, si, tapez "Quad 34" dans Gogol vous allez voir.

Je viens d'acheter ce préamplificateur en ayant été informé qu'il est en panne, je l'ai payé un peu cher pour du matériel non-fonctionnel mais c'était aussi pour voir comment c'est fait. Bien sûr il y a les docs et les photos sur la toile mais ce n'est pas la même chose que de l'avoir en mains.

Je débute cette réparation en même temps que je vous la commente, donc je ne sais pas si je la mènerai à terme ni en combien de temps.
Je laisserai évidemment de côté ce dépannage pour intervenir en urgence sur d'autres appareils en tout genre que je répare à titre professionnel, le dernier en date est un poste à souder MIG Commercy à thyristors.
Toutefois c'est un appareil sans grande sophistication, avec des composants électroniques conventionnels mis à part les commutateurs qui sont en façade, je suis donc optimiste.

J'ignore la nature de la panne, celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il s'en servait et que brusquement le son a disparu sur les deux voies. Vu l'état intérieur je ne crois pas qu'il servait encore la veille, j'imagine plutôt que celui qui me l'a vendu l'a trouvé dans une brocante et qu'il a fait un bon bénéfice. Mais je suis peut-être mauvaise langue.
Admin-Dada
Admin-Dada
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 26 Mar - 14:42


Bonne répar.  Wink 
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 26 Mar - 17:16

Je vous ai épargné le démontage qui ne présente aucune difficulté.

Première constatation, une des touches reste enfoncée quand on appuie dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une vulgaire touche ITT D6 carrée dans ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais l'ouvrir pour voir ce qui cloche dedans, si je peux éviter de la changer c'est toujours mieux.
Il se trouve que j'en ai mais elle sont rondes, je risque donc de lui changer seulement la tripaille.

Il est probable que je remplacerai aussi ultérieurement les leds pour des leds plus modernes et plus lumineuses en profitant du changement pour réduire le courant consommé par l'affichage. Pour le moment c'est pâlot.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 28 Mar - 20:48

Les date code des composants indiquent que cet appareil a été fabriqué en 1983.

J'ai réparé la touche D6.
Elle souffrait d'un défaut congénital cette pièce.
Je l'ai dessoudée, démontée et j'ai gratté les traces de jointure du moulage de la partie blanche (celle qui bouge pas).
Et c'est tout bon.
Je n'ai rien remplacé à l'intérieur.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 28 Mar - 21:22

Il y a l'habituel composant de marque RIFA explosé sur l'interrupteur secteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffira de le remplacer.

Le porte-fusible a aussi été brutalisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il subira le même sort que le composant RIFA.

Toutefois il n'y a là aucune source de panne puisque l'appareil se met sous-tension.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyLun 31 Mar - 19:12

Après avoir remplacé le porte-fusible et le composant RIFA, je vais mettre l'appareil sous tension et rechercher les vraies causes de pannes.
Pour le composant RIFA j'ai extrait un condensateur X2 de 100nF dans une alim d'ordinateur récupérée, ça ira très bien.
A noter que je n'ai même pas essayé de le faire marcher avant ces petites réparations, sur ce coup-là j'ai fait confiance au vendeur quand il m'a dit que c'était en panne.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 20:49

Finalement j'ai continué à rechercher les causes de pannes évidentes avant de mettre le préampli sous tension.

J'ai vite vu des pistes douteuses sous des condensateurs électrochimiques. Après extraction des condensateurs il s'est avéré que ces pistes sont coupées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi pas mal de soudures qui ont subi des dégradations chimiques notamment sur des liaisons (griplets) entre les deux faces du circuit imprimé (ce n'est pas des trous métallisés).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai plusieurs mètres de condensateurs de 100µF 63V, ils vont remplacer les 100µF 6V3 d'origine. Il y avait peut-être une raison pour que la tension des condensateurs d'origine soit de 6V3, mais en trente ans beaucoup de choses ont changé, on verra bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai repéré les tenants et les aboutissants des deux pistes coupées et au lieu de ponter les coupures j'ai opté pour un remplacement pur et simple des pistes par des fils volants en-dessous, j'ai déconnecté au départ et à l'arrivée les pistes défaillantes en retirant les griplets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurai certainement envie de remplacer les autres condensateurs de 100µF mais je veux voir d'abord si la panne était vraiment là.
Admin-Dada
Admin-Dada
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 21:35

Je ne saisi pas bien le remplacement des condos 6,3V par des 63V  réflexion 
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 21:37

Qui peut le plus peut le moins.
Admin-Dada
Admin-Dada
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 22:24

Arch Stanton a écrit:
Qui peut le plus peut le moins.

Certes, mais là c'est le grand écart !
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 22:57

Arch Stanton a écrit:
Qui peut le plus peut le moins.
On peut mettre un voltage supérieur mais pas inférieur c'est ça ?
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 23:03

C'est ça !
Et quand on a des centaines de condos de la bonne valeur en 63V, on ne s'amuse pas à en commander 2 en 6V3 au motif que c'est ce qu'il y avait avant. Du moins tant que ça rentre, et là c'est le cas.
Surtout qu'en plus c'est une valeur que je n'utilise jamais dans mes conceptions, donc autant en consommer quelques-uns là.
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 23:08

La prochaine fois que j'ai un ampli (qui en vaut la peine) en panne je saurais a qui le confier pour un sauvetage.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 23:13

Surtout si tu as dedans des 100µF 63V maxi.

Mais attends, je n'ai pas encore testé le Quad 34.

Après je vais m'occuper d'un Quad 405.
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 23:19

Tu as déjà souvent réparé ce genre d'appareil ? En fait je pensais que tu ne touchais que les platines vinyles.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMer 2 Avr - 23:22

Tout ce qui contient de l'électronique.

Enfin je fais de la mécanique aussi.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 4 Avr - 11:07

Premières mesures effectuées sur le Quad 34.
Le régulateur négatif ( allez savoir pourquoi ?) de 18V ne sort que 17V4. Ce n'est pas affolant mais c'est quand même pas terrible.
D'autre part les circuits intégrés CMOS qui devraient être alimentés en -7V5/+7V5 reçoivent une alimentation de même pas 4V.
Je vais explorer la voie de la défaillance de l'alimentation.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: DIN 4 broches    Quad 34 EmptyVen 4 Avr - 13:49

Évidemment à ce stade j'ai besoin des prises DIN 4 broches particulières au connecteur de sortie.
Tout aussi évidemment je ne les ai pas.
Je pourrais bien sûr les acheter sur eBay, trop facile et trop long.

Qu'à cela ne tienne : quelques connecteurs 3 broches que j'ai en stock, un bout de Lexan de 5mm, une fraise de 2mm et voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Arch Stanton le Ven 4 Avr - 23:13, édité 2 fois
Admin-Dada
Admin-Dada
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 4 Avr - 14:29


Bien vu.  Super 
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 4 Avr - 18:38

Poursuite de l'exploration de l'alimentation (n'importe quoi cette alimentation soit dit en passant).

En sondant une piste suspecte je constate que ça ne conduit pas entre A et B :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une coupure insidieuse sous le vernis épargne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours des effets chimiques sur les pistes du circuit imprimé (routage du circuit imprimé du même niveau intellectuel que l'alimentation).

Je vais mettre un fil entre A et B :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 4 Avr - 21:36

J'ai fini par me résoudre à changer le régulateur -18V. J'ai dû trier un peu dans les composants que j'avais à ma disposition, maintenant j'ai -17V98, c'est mieux.
Les tensions d'alimentation des amplificateurs opérationnels sont bonnes dans une tolérance de 50mV.
Les tensions d'alimentation des circuits intégrés CMOS sont symétriques mais un peu faibles, à cause sans doute d'une surconsommation de courant en aval.
C'est ce que je vais chercher à savoir.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 8 Avr - 12:09

Aux grands maux les grands remèdes.
Cet appareil sent l'acide donc je vais le laver au nettoyeur à ultra-sons.
Auparavant je retire tous les composants qui peuvent souffrir de l'immersion : transformateur, commutateurs, potentiomètres, ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça rentre juste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il va avoir droit à une bonne heure et demie de lavage et une bonne quinzaine d'heures de séchage à l'étuve à 70°C.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 8 Avr - 22:49

Le lavage lui a fait un bien immense, les soudures qui étaient recouvertes d'une couche de salpêtre ont meilleure allure. J'aurai moins de mal à les refaire.
Demain le circuit va découvrir les délices de l'étuve à 70°C.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyVen 11 Avr - 13:20

Le circuit et les composants sont tout propres maintenant, ça change.
Au départ je n'avais pas envisagé de faire un lavage poussé, du coup je vais lui faire quelque chose que je n'avais pas prévu. Dessouder tous les circuits intégrés et les remplacer par des supports tulipes.
Comme certaines soudures sont oxydées ça na peut que lui faire du bien, en plus ultérieurement je pourrais toujours remplacer les composants d'origine par d'autres, pour voir.

J'étais parti avec l'intention de trouver la cause précise de la panne, c'est pourquoi je n'envisageais pas non plus de remplacer aveuglément tous les condensateurs électrochimiques.
Mais en fait j'ai déjà identifié plusieurs pannes, du coup mon propos n'est plus celui-là, j'ai juste l'intention de le remettre en service.
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 14:26

Un peu de temps libre ce matin m'a permis d'avancer.
J'ai retiré tous les circuits intégrés dans le but de les installer sur des supports.
Le lavage a grandement facilité le dessoudage.
Heureusement que le circuit imprimé est sans trous métallisés dans cette version car les broches extrêmes des circuits intégrés sont pliées dans le but de les tenir en place avant soudage, ce qui ne facilite pas le démontage en douceur.
Une photo avant, on ne sait jamais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si j'ai pris une photo avant j'ai noté les références des circuits retirés et leur orientation, ça m'évitera de devoir regarder la photo au remontage.
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 22:36

Tu retires les circuits a l'air chaud ?
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 23:29

Cette fois-ci j'ai utilisé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur un fer Weller.
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 23:32

Ça douille un peu mais bon c'est la marque au top non ?
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 23:38

Oui, c'est du bon matos.
J'ai aussi une station de réparation JBC, c'est moins bon. Cela dit elle a plus de vingt ans celle-là.
Jérôme38
Jérôme38
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 23:42

Je te demandais pour l'air chaud car j'ai vu la réparation en vidéo de ma platine MD et le gars enlevé les circuits comme ça avec la ventouse cela semblait si simple...par contre pour les ressouder ce n'est pas la même !
Arch Stanton
Arch Stanton
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 EmptyMar 22 Avr - 23:44

Oui, j'ai ça aussi mais c'est plus adapté pour les composants montés en surface ou les circuits sur trous métallisés.
Contenu sponsorisé
 Quad 34 Empty
MessageSujet: Re: Quad 34    Quad 34 Empty

 

Quad 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hifi pour tous :: Créations Diy et Réparations :: Réparations-