Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hifi vintage, amplis, platines, enceintes, et tout ce qui concerne le son hifi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMar 23 Sep - 16:34

Un ami m'a confié sa platine Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic pour que je la rende compatible avec une Speed Box S qu'il a achetée sans avoir été informé par le vendeur qu'elle est incompatible avec sa platine.
En effet cette Speed Box est destinée à fournir une tension alternative de 16 V, alors que la platine s'alimente en 15 V continu.

En fait la platine est bien animée par un moteur synchrone (qui reçoit donc une tension alternative), mais il y a déjà dessous une alimentation qui fournit la tension alternative à partir d'une tension continue (on appelle ça un onduleur), comme ce que fait la Speed Box.
Sauf que la Speed Box permet le changement de vitesse 33/45 alors que l'onduleur qui est sous la platine ne le fait pas.

En résumé, il y a dans la Pro-Ject Carbon une moitié de Speed Box.
Ce qui est vraiment mesquin de la part de Pro-Ject car la différence c'est un quartz et quelques lignes de code binaire à écrire en plus.

Avant de me lancer dans les travaux il est nécessaire que je vérifie le bon fonctionnement de la platine telle qu'elle est d'origine.

Première étape : vérifier que ça tourne à la bonne vitesse.
Pour ça rien ne vaut le stroboscope.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès le départ un truc me chiffonne.
J'entends un net bourdonnement qui provient du moteur.
Un mélange de grondement à basse fréquence (comme le secteur) et de tic-tic régulier plus lent.
J'ai dû utiliser une alimentation continue générique réglable car je n'ai pas pensé à demander l'alimentation d'origine de la platine. Cette alimentation délivre 12 V continu alors que l'entrée de la platine est spécifiée 15 V continu.

Pour en avoir le cœur net j'ai remplacé ce bloc secteur générique par une alimentation de laboratoire.
Sous 15 V continu le bruit est sensiblement le même (pour info sous 15 V la platine consomme 240 mA).
Pour voir ce qui se passe si on diminue la tension je suis descendu progressivement en dessous de 7V.
En faisant ça je conserve l'alimentation du microprocesseur mais je diminue la tension de sortie de l'onduleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le grondement diminue considérablement.
Mais la platine ne démarre pas toute seule, il faut la lancer à la main.

Étrange quand même que le moteur soit si bruyant pour une platine de ce prix.

Rien de particulier à dire au niveau de la vitesse, elle semble tourner un tout petit peu trop lentement mais c'est à peine perceptible.
A ce niveau ce peut être l'imprécision de la fréquence du secteur comparée à l'alimentation alternative basée sur un quartz.
Ou bien c'est la courroie qui est un poil trop fine, ou la tolérance d'usinage des poulies.


Dernière édition par Arch Stanton le Sam 4 Oct - 11:44, édité 4 fois
Moravec
Moravec
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMar 23 Sep - 16:52

Toujours aussi impressionnant notre toubib... Super
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMar 23 Sep - 18:32

J'ai décidé d'approfondir la question en examinant les tensions appliquées au moteur.

Pour cela je dois renverser la platine pour pouvoir souder des fils sur ses connexions.
Je préfère, quand c'est possible, ne pas retirer ce qui est dans le palier du plateau.
Donc je remplis l'espace libre entre le plateau et le capot avec de la mousse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis je retourne la platine sur un support en mousse également.
Voici sa beauté inférieure après avoir retiré deux couvercles et un radiateur qui dissipe la chaleur de la carte électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai soudé un bout de câble en nappe là où les fils partent vers le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne reste plus qu'à examiner les tensions à l'oscilloscope.
Je vais continuer à alimenter la platine en 12 V avec le bloc secteur générique.
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMar 23 Sep - 19:28

Retour du circuit imprimé à sa place avec son radiateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les tensions des deux bobines avec 12 V d'alimentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas joli, notamment la trace jaune.

Avec 9 V pour voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça s'arrange pas.

Avec l'alim de labo en 15 V :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est mieux !

En fait pour la qualité des tensions il ne faut pas descendre en dessous de 15 V continu appliqué à la platine.
Mais pour le bruit émis par le moteur il vaudrait mieux le sous-alimenter.
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMer 24 Sep - 16:51

Avant de débrancher l'onduleur qui est sous la platine j'ai effectué la mesure de la valeur des tensions d'alimentation du moteur lorsque l'onduleur est alimenté en 15 V continu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces valeurs confirment que c'est bien un moteur 10 V.
Jérôme38
Jérôme38
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMer 24 Sep - 18:22

J'ai jamais rien compris a l'osciloscope en cours,20 ans plus tard c'est encore pire Embarassed Paf front
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMer 24 Sep - 19:03

Pourtant avec celui-là tu devrais y arriver.
C'est un oscilloscope pour les nuls.

Smile

Je l'utilise dans ce contexte parce qu'il est compact mais j'en ai pas mal d'autres à l'ancienne que je préfère.
Moravec
Moravec
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyMer 24 Sep - 19:43

Quand je vous dis qu'il m'énerve... biggrin
Quasar Lux
Quasar Lux
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyJeu 25 Sep - 10:11

Bonjour à tous,
Bravo Serge, ça me fait penser que mon pote possède une Pro Ject inutilisée (toujours dans son carton d'emballage)
je n'en connais pas le modèle exact mais il me l'a souvent proposée en prêt et j'ai toujours décliné sa
proposition plus par politesse ou retenue il est vrai mais j'ai bien envie de sauter le pas.
J'ai déjà dû vous parler de lui, il tourne avec du tube et des panneaux Quad ESL 63.
En espérant ne pas avoir pollué ton fil Serge sinon tu vires ce message. Wink
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyJeu 25 Sep - 11:08

T'inquiètes, tu ne pollues pas du tout.

Moravec a écrit:
Quand je vous dis qu'il m'énerve... biggrin

Et ça va pas s'arranger.
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyJeu 25 Sep - 11:14

Je viens de réaliser le circuit imprimé qui recevra les composants nécessaires à l'adaptation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il reprend évidemment les points de fixation de l'original pour qu'il n'y ait aucune modification à faire sur la platine.
J'ai prévu une grande marge de manœuvre en terme de nombre de composants et de taille.
Pour un unique exemplaire d'un circuit aussi simple j'ai opté pour de la gravure mécanique.
Arch Stanton
Arch Stanton
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box EmptyVen 26 Sep - 15:20

Après plusieurs heures de tâtonnements et d'essais pour optimiser au mieux les amplitudes et le déphasage, c'est terminé.

Voici pour information une vue de l'intérieur de la Speed Box :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le circuit est remonté à la place de l'ancien sous la platine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai quand même conservé l'usage du petit interrupteur marche/arrêt qui est sous le bord gauche.

Puis les caches décoratifs qui reprennent leurs places exactes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ancien onduleur est laissé intact au cas où son propriétaire veuille un jour le remettre à sa place ou le vende.

Vous remarquerez que j'ai prolongé le circuit imprimé en dehors du cache là où il y a la prise d'alimentation.
Je trouvais en effet peu pratique l'emplacement initial qui obligeait à fourrer la main loin en dessous pour la brancher.

Voici l'oscillogramme des tensions aux bornes des deux bobines du moteur en 33 tours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ce matériel il serait difficile de faire mieux, les amplitudes sont presque identiques et le déphasage est compris entre 93° et 98°, l'idéal théorique étant 90°.
Quoi qu'il en soit c'est nettement mieux que ce que donnait l'onduleur d'origine et les signaux sont beaucoup moins distordus.
J'en ai profité pour abaisser la tension appliquée au moteur, la réduction du bourdonnement est très sensible.
Malgré cela le couple de démarrage est très vigoureux.

Évidemment en 45 tours c'est beaucoup moins bien, même si ça marche bien sûr aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien entendu favorisé le 33 tours.
Il est impossible de toutes façons d'avoir les mêmes amplitudes et phases en 33 et 45 sans recourrir à une alimentation beaucoup plus sophistiquée.
Et puis pour les 45 tours de Johnny il y a les mange-disques, c'est bien suffisant et c'est leur environnement naturel.
Un compromis entre 33 et 45 était possible, mais je ne suis pas un homme de compromis.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer quelques jours pour m'assurer que tout va bien et elle retournera chez son légitime propriétaire.
Contenu sponsorisé
Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty
MessageSujet: Re: Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box   Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box Empty

 

Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic et Speed Box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic
» Pro-Ject Speed Box mkII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hifi pour tous :: Créations Diy et Réparations :: Réalisations des membres.-