Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hifi vintage, amplis, platines, enceintes, et tout ce qui concerne le son hifi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMar 20 Jan - 23:07

Voici un petit sujet court en un seul post concernant les capots de Thorens TD-145 ou TD-160.

Il y a toute une génération de ces capots qui sont articulés autour de deux broches latérales, une de chaque côté, et qui s'arrêtent sur une baguette en alu qui est en façade.

Ces capots ont environ quarante ans et l'une des maladies récurrentes qui les rend inutilisables c'est la rupture d'une des deux oreilles autour desquelles il tourne.

Voici un exemple de casse typique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il reste toujours assez de broche qui dépasse sur le côté du capot pour reconstituer l'articulation autour d'une pièce rajoutée.

J'ai usiné une paire de pièces à cette fin (je déteste l'asymétrie) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles se collent par dessus les oreilles d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà le travail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jérôme38
Jérôme38
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMar 20 Jan - 23:24

Alors ça c'est utile,bravo !
Moravec
Moravec
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMar 20 Jan - 23:44

Super
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMar 20 Jan - 23:49

Il va de soi que je peux le faire dans divers plastiques, ici c'est un PVC tendre de 5 mm à la surface légèrement texturée.
Dans l'immédiat je l'ai collé au scotch double-face, je suis en train d'essayer autre chose comme colle plus définitive.
Admin-Dada
Admin-Dada
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMer 21 Jan - 21:24


Tu as déjà essayé "Mastic Rubson colle Verre Aquarium translucide 280ml" pour coller plastique sur plastique ?
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyMer 21 Jan - 22:41

Je pense que c'est un mastic silicone, ça colle extraordinairement bien le verre.
Il y a plus de trente ans j'avais réalisé un moule en silicone que j'avais coulé dans un  récipient en verre.
Je me suis vite aperçu que c'était une erreur, il a fallu que je casse le verre et que je l'arrache en tout petit morceaux pour récupérer mon moule.
En même temps c'est normal, le verre c'est de la silice.

Pour en revenir au plastique, ça ne devrait pas être difficile de coller de l'acrylique et du PVC.
J'ai déjà essayé vite fait avec une colle pour tuyaux de plomberie, c'est pas mal.
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyJeu 29 Jan - 16:36

Pour faire avancer un peu plus cette réparation j'ai envisagé de réaliser en Acrylique les pièces légèrement modifiées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce que je pensais faire un collage plus pertinent Acrylique sur Acrylique.

Mais voici ce qui arrive quand les tensions internes dues à l'usinage se manifestent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup ça restera en PVC tendre.

Par contre je vais pouvoir affiner la géométrie de mes pièces pour épouser au mieux les bossages existants sur le capot.
Jérôme38
Jérôme38
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyJeu 29 Jan - 18:21

Vu le nombre de Thorens avec le capot par terre,cela devrait intéressé beaucoup de monde la seule que j'ai eu avait ce problème aussi.
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyJeu 29 Jan - 20:33

Je n'ai pas souvent vu de ces capots intacts.
Maintenant que j'ai usiné des pièces quasiment transparentes je vais corriger ma forme pour que ça s'adapte plus précisément sur les capots.

Je vais aussi fabriquer des capots pour ces Thorens, en Lexan vissé parce que l'Acrylique c'est vraiment une belle saloperie.
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptySam 31 Jan - 15:41

Comme je suis d'un tempérament plutôt obstiné j'ai décidé de refaire deux pièces en Acrylique et de les étuver ensuite comme recommandé par les fabricants.
J'en ai profité pour les redessiner afin de réaliser un renfort plus solide.
Voici les pièces avant étuvage (celle de gauche est présentée à sa place définitive) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traces de la fraise sont plus visibles car l'outil commence à être un peu usé.
A la limite ça va améliorer l'accrochage de la colle.

Voici les pièces après étuvage à 90°C pendant 3 heures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune amorce de rupture après les avoir abondamment recouvertes avec l'alcool ménager qui tue.

Il faudra quand même que j'essaye ça sur un capot un jour.
Arch Stanton
Arch Stanton
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptySam 31 Jan - 19:55

Puisque les nouvelles pièces passivées me donnent satisfaction, je vais les coller.

Pour rappel voici une vue de la charnière cassée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation en place de la pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marouflage avec du scotch de papeterie ordinaire pour délimiter la zone à encoller :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis encollage et pressage de la pièce avec tout ce qu'on peut comme pinces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DUB33
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyDim 3 Mai - 18:24

Quel talent !
Cela me donne envie de me lancer sur un capot de Revox 795.
Quelques questions: ou se fournir pour l'acrylique et quel sont les outils indispensables ?
Je vais bientôt avoir le temps de mettre à l'épreuve mes deux mains gauche !
Merci.
François
Moravec
Moravec
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 EmptyLun 4 Mai - 12:19

Bonjour,
L'ami "Arch" a migré vers d'autres cieux (comprendre fora (ou forums en français commun)).
On peut le rencontrer sur le forum "cabasse".
Tiens nous au courant.
Jean.
Contenu sponsorisé
Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty
MessageSujet: Re: Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145   Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145 Empty

 

Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je fais des capots pour les platines vinyles
» aide réparation carte psu pour pink triange too
» Thorens TD-160BMKII et bras Charles-Henry Delaleu
» éclairage bleu pour tuner et Diy
»  Recherche pièces pour Dual CS505.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hifi pour tous :: Créations Diy et Réparations :: Réparations-