Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hifi vintage, amplis, platines, enceintes, et tout ce qui concerne le son hifi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Je fais des capots pour les platines vinyles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptySam 15 Nov - 19:59

Je vous ai déjà présenté mon établi à capots :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que je viens juste de terminer.

Ici avec un capot de Thorens TD-145 qui a bien besoin d'un coup de rafraîchissement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai construit principalement parce que je veux pouvoir fabriquer des capots dans de bonnes conditions.
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Un capot pour une EMT-938   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptySam 15 Nov - 20:03

Mon premier capot est destiné à une EMT-938.
Cette platine n'est pas à moi, je ne sais même pas si j'en ai envie, pas au prix fort en tout cas.
Elle appartient à un ami.

Quand il l'a achetée le capot avait un coin cassé, qu'il a recollé maladroitement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça m'a incité à me lancer dans la fabrication de capots.
Il a attendu 18 mois.
Voici le résultat de mes réflexions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptySam 15 Nov - 20:28

Pour info, voilà ce qui était arrivé à la partie en Acrylique à l'instant où je l'ai essuyée avec de l'alcool ménager :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moravec
Moravec
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 16 Nov - 11:16

Arch Stanton a écrit:
Pour info, voilà ce qui était arrivé à la partie en Acrylique à l'instant où je l'ai essuyée avec de l'alcool ménager :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HAAA ouais quand même ... affraid
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 16 Nov - 11:33

Quelques précisions pour ceux qui tombent sur ce sujet sans avoir eu plus d'informations par ailleurs.

A l'origine j'avais construit un prototype de ce capot avec des flancs gauche et droit en Lexan et la pièce pliée à chaud en Acrylique.
Il faut dire qu'à épaisseur égale l'Acrylique se plie plus facilement que le Lexan.
Tout s'était bien passé, découpe, pliage, perçage, assemblage.
Jusqu'au moment où j'ai passé un coup d'alcool ménager pour dissoudre les traces de doigts et du lubrifiant utilisé pour le taraudage.
A cet instant, partout où il y avait des vis qui exerçaient une pression sur l'Acrylique, la matière plastique a explosé.
Quasar Lux
Quasar Lux
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 16 Nov - 11:38

Arch Stanton a écrit:
Quelques précisions pour ceux qui tombent sur ce sujet sans avoir eu plus d'informations par ailleurs.

A l'origine j'avais construit un prototype de ce capot avec des flancs gauche et droit en Lexan et la pièce pliée à chaud en Acrylique.
Il faut dire qu'à épaisseur égale l'Acrylique se plie plus facilement que le Lexan.
Tout s'était bien passé, découpe, pliage, perçage, assemblage.
Jusqu'au moment où j'ai passé un coup d'alcool ménager pour dissoudre les traces de doigts et du lubrifiant utilisé pour le taraudage.
A cet instant, partout où il y avait des vis qui exerçaient une pression sur l'Acrylique, la matière plastique a explosé.

Euh, j'y pense, y'a un domaine dans lequel tu n'excelle pas...??? chinois
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 16 Nov - 11:41

La plupart malheureusement.
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 30 Nov - 12:20

Je pense que certains éclaircissements au sujet de ce qui m'amène à faire les capots de cette façon ne sont pas inutiles pour ceux qui tombent sur ce sujet.

Ce capot est vissé et non collé.

Les capots d'origine sont en Acrylique, c'est une matière facile à mouler ou à plier et coller pour un fabricant institutionnel.
Moi je ne peux les faire que de façon unitaire et il y a une étape dans la fabrication des capots en Acrylique qui n'est pas à ma portée, c'est l'étuvage nécessaire pour neutraliser les tensions internes dues aux sciages, aux pliages, aux perçages et aux collages.
Quand on ne fait pas ça, tôt ou tard il se produit ce que je montre sur la photo précédente (ça arrive même, dans une moindre mesure, sur les capots d'origine).
Du coup j'ai décidé de les fabriquer en Polycarbonate laminé.
On trouve cette matière en plaques sous les appellations Makrolon ou Lexan principalement. On l'utilise sur les boucliers des CRS, les écrans des équipements de protection individuels, ...
J'aime bien travailler ce plastique, il est beaucoup plus résistant que l'Acrylique aussi bien du point de vue mécanique que chimique et il n'est pas sensible aux contraintes causées par les tensions internes.
Par contre il est plus difficile à plier à chaud (il paraît qu'il se plie à froid mais je n'ai pas essayé), les chants se poncent bien mais se polissent difficilement et surtout il ne se colle pas (à cause de sa grande résistance aux solvants).
Voilà pourquoi c'est vissé.
Ce qu'on perd un peu en finition on le gagne largement en solidité.
Sur certaines platines ça donne même un look industriel qui leur va bien.

Au fur et à mesure que je ferai de nouveaux modèles je les présenterai ici.
Pour l'instant j'ai en tête un capot de Thorens TD-145/160, celui qui a les échancrures, sur les côtés à l'arrière, qui sont toujours cassées.
Arch Stanton
Arch Stanton
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyJeu 22 Jan - 21:51

Vous trouverez ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un début de réparation du capot avant qu'il passe au lustrage.
dacirus
dacirus
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptySam 18 Avr - 7:07

bonjour,
je me présent,je suis dacirus je suis de l'ariège, je suis père de 4 enfants et je suis charpentier.
voilà je suis un fane de musique et forcement de platine vinyle.
je viens de sortir du grenier une platine denon sl5A donc le capot se retrouve cassé,j'ai essayer de le réparer mais ..pff..dur dur..
j'ai frotter le capot avec du miror pour faire partir les rayures mais il y en a beaucoup trop..
donc je voulais savoir si vous faites pour des personne comme moi un capot..
merci je reste a votre disposition et reste en attente d'une réponse..
cordialement




quote="Arch Stanton"]Je vous ai déjà présenté mon établi à capots :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que je viens juste de terminer.

Ici avec un capot de Thorens TD-145 qui a bien besoin d'un coup de rafraîchissement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai construit principalement parce que je veux pouvoir fabriquer des capots dans de bonnes conditions.[/quote]
GIORGIO13
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyJeu 7 Jan - 14:28

Bonjour,

Etes vous toujours en mesure de fabriquer des capots de platines vinyle en plexi ?

Merci,

Et ...tous mes voeux pour cette nouvelle année !!!
Bécus
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyVen 18 Nov - 22:32

Bonjour
ça fait des années que je cherche un capot pour ma platine Pioneer PLA 450 (elle n'a jamais été vendue en France, c'est un ami stewart qui me l'avait ramenée du Japon dans les années 70)
Ma femme un jour où je changeai la disposition de mes éléments et que je l'avais posée sur le canapé en attendant, c'est assise dessus et le capot a éclaté
Depuis j'en cherche un autre
Est-ce que tu en fais toujours et est-ce que ça coute cher ? (je ne suis pas fortuné)
Merci d'avance si tu peux me répondre
Bonne soirée
Cordialement
Admin-Dada
Admin-Dada
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptySam 19 Nov - 20:27

Bécus a écrit:
Bonjour
ça fait des années que je cherche un capot pour ma platine Pioneer PLA 450 (elle n'a jamais été vendue en France, c'est un ami stewart qui me l'avait ramenée du Japon dans les années 70)
Ma femme un jour où je changeai la disposition de mes éléments et que je l'avais posée sur le canapé en attendant, c'est assise dessus et le capot a éclaté
Depuis j'en cherche un autre
Est-ce que tu en fais toujours et est-ce que ça coute cher ? (je ne suis pas fortuné)
Merci d'avance si tu peux me répondre
Bonne soirée
Cordialement

Serge ne vient plus sur de forum, et d'ailleurs le forum va fermer dans très peu de temps, désolé.
Bécus
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 20 Nov - 14:59

merci de m'avoir averti
vous n'aviez pas son adresse électronique ?
bon dimanche
Lionel
Admin-Dada
Admin-Dada
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 20 Nov - 16:27

Bécus a écrit:
merci de m'avoir averti
vous n'aviez pas son adresse électronique ?
bon dimanche
Lionel
Sous son avatar figure son MP, si il veut vous répondre il le fera.
Cordialement.
Bécus
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyDim 20 Nov - 21:57

il m'est dit que mon nombre de messages sur ce forum ne me permet pas d'écrire un message privé, je ne savais pas qu'il existait ce genre de discrimination !!
Merci quand même
Admin-Dada
Admin-Dada
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyLun 21 Nov - 9:59

Bécus a écrit:
il m'est dit que mon nombre de messages sur ce forum ne me permet pas d'écrire un message privé, je ne savais pas qu'il existait ce genre de discrimination !!
Merci quand même

Vous devriez pouvoir le faire maintenant, j'ai corrigé.
Bécus
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles EmptyLun 21 Nov - 15:43

Merci
C'est fait
Bonne journée
Lionel
Contenu sponsorisé
Je fais des capots pour les platines vinyles Empty
MessageSujet: Re: Je fais des capots pour les platines vinyles   Je fais des capots pour les platines vinyles Empty

 

Je fais des capots pour les platines vinyles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» éclairage bleu pour tuner et Diy
» Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145
»  Recherche pièces pour Dual CS505.3
» Un gabarit universel pour coquille à montage SME
» aide réparation carte psu pour pink triange too

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hifi pour tous :: Créations Diy et Réparations :: Réalisations des membres.-