Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Pour participer, voir , et participer aux autres rubriques du Forum, vous devez vous enregistrer.

Après votre enregistrement un délai sera nécessaire pour activer votre compte.
Vous serez prévenu par mail dès que celui-ci sera actif.

Le Team de Hifi pour tous.

Hifi pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hifi vintage, amplis, platines, enceintes, et tout ce qui concerne le son hifi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Un gabarit universel pour coquille à montage SME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arch Stanton
Arch Stanton
Un gabarit universel pour coquille à montage SME Empty
MessageSujet: Un gabarit universel pour coquille à montage SME   Un gabarit universel pour coquille à montage SME EmptyLun 31 Mar - 9:02

Un petit accessoire bien utile à ceux qui ont plusieurs platines vinyles avec plusieurs coquilles type SME et plusieurs cellules.

Quand on a affaire à une coquille à monture SME, ce qui constitue un cas assez courant, et qu'on installe une cellule dessus, on devrait disposer du gabarit d'origine toujours livré avec la platine neuve mais toujours perdu quand on l'achète d'occasion.
En effet il faut que le diamant se trouve exactement à la distance prévue pour un bras donné afin de minimiser la distorsion due à l'erreur de suivi de piste.
Par exemple 49 mm chez Sony, 50 mm chez Denon, 52 mm chez Technics.

Je parle de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici une photo du gabarit original Technics :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le mien est plus polyvalent, il permet de régler les cellules sur tous les bras à condition de connaître la cote :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis contenté de faire un trou carré pour recevoir le connecteur rond, c'est plus simple, aussi efficace, et ça m'épargne un changement d'outil fastidieux en cours d'usinage.

Et le voilà en service, ici 50 mm pour les platines Denon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelques petites choses ne me plaisaient pas dans le premier voici donc le nouveau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai maintenant placé des pions de positionnement entre les deux moitiés.

A l'usage il permet un réglage plus fin que le gabarit Technics d'origine.
La cellule qui est là je l'avais réglée il y a longtemps sur le gabarit Technics à la cote Technics, j'ai constaté que j'avais une erreur de presque 1 mm en trop.
Ce n'est pas que gabarit Technics soit imprécis, mais c'est l'ajustage à l’œil en bout qui est malaisé.
Là il est réglé pour la Denon.
J'ai réalisé trois feuilles de réglets a imprimer de trois hauteurs différentes car plus le réglet est proche du diamant, plus c'est facile à utiliser.

C'est en imaginant ce qui se passerait si le réglet était en dur et qu'il touche le diamant en mettant en place ou en extrayant la cellule que j'ai choisi de le faire en papier (c'est très fragile un stylus de cellule).

Je l'ai conçu pour qu'il soit capable de recevoir aussi les coquilles à deux ergots, ces coquilles ont un ergot en-dessous décalé d'un demi-pas, ça améliore la fermeté de l'assemblage sur le bras.

Pour finir j'ai retiré une vis, quatre vis c'était vraiment inutile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anecdote amusante : la coquille et la cellule qui sont sur ces photos proviennent d'une platine Sony PS-X555ES achetée récemment ; le réglage n'était pas bon, mais alors vraiment pas bon, la distance était de 45 mm au lieu de 49 mm. Pour une platine à bras tangentiel c'est une aberration.
capvert
Un gabarit universel pour coquille à montage SME Empty
MessageSujet: Re: Un gabarit universel pour coquille à montage SME   Un gabarit universel pour coquille à montage SME EmptyVen 11 Sep - 11:39

Bonjour,

Très bonne idée !

Philippe
 

Un gabarit universel pour coquille à montage SME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je fais des capots pour les platines vinyles
» éclairage bleu pour tuner et Diy
» Une solution de réparation pour un capot de Thorens TD-145
»  Recherche pièces pour Dual CS505.3
» aide réparation carte psu pour pink triange too

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hifi pour tous :: Créations Diy et Réparations :: Réalisations des membres.-